FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S’enregistrer
DEFENSE DE LA PAIX DANS LE MONDE Index du Forum
  Poster un nouveau sujet Répondre au sujet DEFENSE DE LA PAIX DANS LE MONDE Index du Forum » DEFENSE DE LA PAIX DANS LE MONDE » DEFENSE DE LA PAIX DANS LE MONDE Aller à la page: 1, 2  >  
NOTRE IDEAL : LA PAIX
Auteur Message
robocup555
Administrateur

Point(s): 11
Moyenne de points: 0,85

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 18:55 (2007)
MessageSujet du message: NOTRE IDEAL : LA PAIX
Répondre en citant

Ce forum est ouvert aux amoureux de la PAIX DANS LE MONDE pour défendre l'idéal de coexistence pacifique entre les peuples, les états et les nations. Par le dialogue constructif sur tous les sujets d'actualité : politique internationale, droit international, commerce international, culture et dialogue des religions, partage d'informations orientées vers une meilleure  connaissance des cultures et des civilisations dans le but d'une plus grande compréhension des enjeux politiques. Le tout dans le respect de nos différences de couleurs, croyances, cultures et traditions, sexes et  de nos idées.       

Dernière édition par robocup555 le Dim 28 Oct - 00:27 (2007); édité 1 fois

Publicité
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 18:55 (2007)
MessageSujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
Patrice Hénin

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 7
Moyenne de points: 0,88

MessagePosté le: Sam 27 Oct - 22:48 (2007)
Répondre en citant

Et ceci est MON premier message dans ce forum !
Je voudrais débattre d'un sujet d'actualité, en rapport avec la défense de la paix dans le monde.

Je pense au Kurdistan, en lutte pour son indépendance, c'est mon avis. Mais son armée, le PKK, est déclaré comme "organisation terroriste".
Je pense (encore), que cette nation écartelée en 3 morceaux (Turquie, Irak, Iran) par l'histoire, avec sa culture, a le droit d'exister. Ce devrait même à mon humble avis être une condition de l'entrèe de la Turquie dans l'Europe.
Je suis totalement pour cette entrèe, mais après avoir admis non pas un génocide armènien qui ne concerne que leur histoire et celle de l'Arménie, mais un Kurdistan libéré.
Aux kurdes de choisir d'adhérer à l'Union ensuite.

L'Union n'a pas de leçon a donner à la Turquie, mais la véritable défense des droits de l'homme est dans le respect des peuples.
Sans guerre ni oppression.
Nous n'aurions plus de réfugiés politiques kurdes.
Nous aurions une guerre de moins dans ce monde.

Définissons d'abord la kurditude (clin d'oeil), leur spécificité, culture, langue, ressources économiques, rappel de leur histoire.
Ensuite les enjeux géopolitiques qui expliquent cette guerre, et non ce "terrorisme".
Expliquons pourquoi on parle de terrorisme.

Qu'en pensez-vous ?

Visiter le site web du posteur  

Auteur Message
robocup555
Administrateur

MessagePosté le: Dim 28 Oct - 00:01 (2007)
Répondre en citant

Bienvenue au Forum sur la PAIX dans le monde!

Je ne suis pas pour ma part favorable à la création d'un Etat Kurde pour plusieurs raisons :

1 Dans un monde qui s'unifie ( Europe) vous préconisez l'éclatement de 3 pays : l'Irak, l'Iran et la Turquie: dans le même raisonnement pourquoi empêcher l'indépendance de la Corse et du Pays Basque et qu'à toutes les minorités du monde on octroie un état avec de fausses frontières puis qu'on arme pour pouvoir mieux vendre les armes et mieux les contrôler.

2 Quand les américains soutenaient l'Irak contre l'Iran, ils ont fourni les gaz à Saddam pour combattre l'insurrection des Kurdes à Fallouja et qui a fait 150 morts, aujourd'hui ils entrainent et financent le PKK pour lever les armes contre la Turquie et pour justifier la partition de l'Irak

3 Sous le régime de Saddam et aujourd'hui encore, les Kurdes d'Irak jouissent d'une autonomie totale ( gouvernement-parlement) y compris dans leur drapeau "national" et le "Président" de l'Irak, Talabani est Kurde; Ce sont les américains qui les poussent à la sécession pour mieux continuer à contrôler dans le futur Etat le PETROLE D'IRBIL ET KARKOUK et remettre aux arabes un mini Etat sunnite indépendant qu'ils décoloniseront ;voir sur mon blog le nouveau moyen-orient tel que redéssiné par les américains.

Quant à l'entrée de la Turquie dans l'UE, je me demande si elle aussi en veut encore; Quant aux génocides, il y a bien des crimes et des génocides à reconnaitre à commencer par les 600 000 morts en Irak, par les indiens d'Amérique, par le million de morts en Algérie etc etc

Notez que je ne suis pas anti américain, mais anti néo conservateur et anti va t'en guerre

amitiés et encore une fois bienvenue dans le forum, le débat est ouvert

mon blog est http://robocup555.blogs.nouvelobs.com

Auteur Message
Patrice Hénin

MessagePosté le: Dim 28 Oct - 11:10 (2007)
Répondre en citant

Je viens de passer une heure et demie à répondre, et à la fin, en voulant signaler le blog qui m'a conduit à ce forum, celui de la voix d'Eva, je croyais que Linux ouvrirait un nouvel onglet... j'ai tout perdu.
Recommencerai cet après-midi.
C'est plus que frustrant.
Ah ! Il y a mieux que mon blog : Eva, une journaliste qui a aussi des problèmes avec la technique : http://r-sistons.over-blog.com
Mordant, incisif, une journaliste en guerre.

J'ai écrit une note (la première) sur le génocide des indiens, en 2006, dans le mien.
A plus tard, pour réponse in extenso !

Auteur Message
Patrice Hénin

MessagePosté le: Dim 28 Oct - 20:45 (2007)
Répondre en citant

D'abord faire le point sur ce pays rayé de la carte, de 500 000 km2. Qui existe depuis l'antiquité.
J'ai oublié de noter que 2 régions du Kurdistan sont situées en Syrie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kurdistan

Ceci est un débat. Je pose une question, sur le droit du peuple à disposer de lui-même.
Et parce que ce forum est pour la paix dans le monde, je pose la question de cette guerre, ou terrorisme kurde, au choix, afin d'analyser les raisons légitimes ou non de ce conflit turco-kurde.
J'ai presenté ma position, en faveur de la libération de peuple.
Robocup a présenté sa position.
Il ne s'agit pas de déterminer qui a raison de nous deux, mais de comprendre pourquoi des êtres humains se battent, qui a le droit de prendre les armes, et en comprennat les conflits, comprendre comment prévenir et la guerre ailleurs.

Tous deux, le pour et le contre, avons d'instinct choisis l'Europe comme exemple de paix, par sa capacité et vocation à unir des peuples autrefois farouchement antagonistes.
L'un de nous deux finira peut-être par admettre que l'autre a raison. C'est à dire, dans le cas du Kurdistan, si ce pays doit ou ne doit pas exister.

Faisons sa connaissance dans wikipedia ou ailleurs.

Je devine aussi qu'il faudra définir si l'Irak a des droits séculaires sur cette région, ou si l'autonomie Kurde "totale" au sein de l'Irak est la meilleure solution pour la paix durable.

A bientôt.

Auteur Message
robocup555
Administrateur

MessagePosté le: Lun 29 Oct - 00:40 (2007)
Répondre en citant

Personne ne peut s'opposer au droit des peuples à disposer d'eux mêmes et ce droit fut établi lors des décolonisations . Or les Kurdes ne sont pas à ce que je sache colonisés. Des populations kurdes habitent dans 4 pays du moyen orient depuis toujours; reconnaitre leur culture, leur civilisation, leur langue, leurs spécificités et leur attribuer une autonomie est une chose, leur attribuer un Etat en divisant 4 autres Etats est une autre chose. Cette population kurde a été financée et ses dirigeants armés et entrainés par les américains pour justement se soulever par des actions armées ( terroristes) contre Saddam puis contre la Turquie.

Imaginez que la Turquie finance, arme et entraine les minorités culturelles et linguistiques en France, en Espagne ou ailleurs. Et que ces populations réclament leur indépendance en menant une lutte armée. Quelle serait votre position ?

La question Kurde est venue ces derniers jours dans l'actualité à cause de 3 évènements :
1<L'adoption par le congrés américain d'une loi demandant à la Turquie de reconnaitre le Génocide arménien de 1917
2<L'attaque du PKK et la mort de 15 civils turques
3<Les préparatifs américains de la guerre contre l'Iran : les américains par les points précédents veulent en toute évidence rallier la Turquie dans son camp contre l'Iran.L'armée américaine ravitaille ses troupes en Irak à partir de sa base installée dans le kurdistan Turque.

Ma question est ? Comment feraient les Etats-Unis si la Turquie ne permet pas d'utiliser cette base pour entrer en Iran ?
Réponse : sortir le génocide arménien et pousser le  PKK à attaquer la Turquie, le tout pour faire  plier la Turquie.

Dans cette stratégie, le pétrole est et reste l'objectif numéro 1

Cordiale

Auteur Message
robocup555
Administrateur

MessagePosté le: Lun 29 Oct - 15:18 (2007)
Répondre en citant

j'ai vu hier soir sue Al Jazira une interview de plus d'1 heure avec le président du Kurdistan Irakien Massaoud Karkaï.  il dit en substance que le Kurdistan irakien est completement intergré dans un Etat Fédéral et est soumis pour sa politique étrangère à l'autorité  féeérale du ministère edes affaires étrangères irakien. En outre, il n'y aurait pas selojn lui de lembres de PKK dans le Kurdistan Irakien et quand bien même il y en aurait, il serait impossible de les trouver pour pouvoir les remettre à la Turquie. Mais de toutes les façons il est hors de question qu'il puisse remettre des citoyens kurdes à qui que ce soit. Il dit que si la Turquie a un probème avec le PKK c'est au Kurdistan Turque qu'il faut le résoudre. Le kurdistan irakien quant à lui s'engage à s'opposer à toute attaque des kurdes à partir de son territoire mais " si la turquie attaque le kurdistan irakien, le combat nous serait dicté". Il a en outre lancé 2 appels, 1 aux turcs et unn autre aux arabes pour se présenter comme un homme pacifiste et de dialogue et s'est defendu de jouer le jeu des américains ou des israéliens, même s'il a reconnu avoir été du côté des américains pour faire tomber le  régime de Saddam: Sur la prédominance de la<langue kurde dans les affaires irakiennes, notamment internationales au détriment de l'arabe, il a signalé que les kurdes occupent 7 ambassades irakiennes étrangères sur 50, On lui a reproché son manque de souplesse dans les négociations et dans sa gestion des affaires kurdes, ce qu'il a nié en avançant que l'irak est un Etat fédéral "démocratique", langage tout à fait américain 

Auteur Message
robocup555
Administrateur

MessagePosté le: Lun 29 Oct - 15:19 (2007)
Répondre en citant

excusez les zerreurs de fap

Auteur Message
Patrice Hénin

MessagePosté le: Lun 29 Oct - 16:57 (2007)
Répondre en citant

Vous m'avez déjà apporté de précieuses informations, et ce que vous m'apprenez (Al Jazzeera) diffère ma réponse, besoin d'un peu pus de temps.
Mais je ne perd pas le fil.
Vous me mettez la puce à l'oreille : a) autonomie en Irak, en menant en bateau les amérloq le gouvernement américain b) puis en Turquie (combats), et grâce à vos infos, même "allié" d) partenariat kurdes "turcs" et kurdes "irakiens" c) au tour de la Syrie . Là encore, le même stupide "allié" fera l'affaire e) en Iran, les kurdes sont matés depuis longtemps, mais qui sait, si le vent de l'histoire tourne en faveur de la nation turque.

Je ne suis pas kurde, pour moi c'est un sujet d'étude sur la guerre, une sorte de rat de laboratoire, mais si j'ai un peu raison, cela ne me dit rien de bon.
Vous avez eu raison de m'alerter sur les bases US en Turquie.
On n'en parle pas, même si on le sait.
Tout porte à penser que Bush et ses "pétroleurs" vont réellement attaquer l'Iran, et, rutine oblige, en libérant kurdes et sunnites.
Je milite au PS, refait le monde avec des intelos de Désirs d'Avenir, je dois quitter pour l'instant, réunions.
A très bientôt
cordialement

Auteur Message
Patrice Hénin

MessagePosté le: Lun 29 Oct - 16:59 (2007)
Répondre en citant

lire si le vent de l'histoire tourne en faveur de la nation KURDE

Auteur Message
robocup555
Administrateur

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 12:26 (2007)
Répondre en citant

Il n'y a pas de nation kurde et l'époque des nationalismes est révolue. Aujourd'hui on est dans la mondialisation et dans les regroupements. Voyez l'UE, on a même forcé le Traité simplifié en dehors de toute consultation référendaire pour éviter un nouveau blocage, comme quoi l'UNION a la prééminence sur les NATIONS

Auteur Message
Patrice Hénin

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 13:45 (2007)
Répondre en citant

Non, je brule de vous répondre, mais je suis noyé par mes activités, aujourd'hui..
En attendant, réfléchissez au titre que j'ai donné à mon blog "Save Our SoilS" : sauvez nos sols (environnement protégé par l'Union), ET sauvez nos nations, nos cultures, en continuant une Union, comme celle de l'Europe. La seule d'ailleurs, qui a la bonne méthode.

Une collection d'Etats à l'américaine ? Non, merci. Les mêmes stations-service de Hawaï à la Floride, en passant par l'Alaska ! Les mêmes obligations du politically correct, sinon...
Non, merci.
Notre richesse en Europe, par rapport aux USA, c'est justement notre diversité.
Nier cela, c'est entrer en guerre,
Tuer l'AUTRE, parce qu'il est autre, et petit, et assis sur un tas de minerais.

Vraiment pas le temps aujourd'hui, c'est frustrant.

Parce que j'ai vraiment plaisir à débattre dans ce forum, dommage que d'autres ne le connaissent pas encore pour l'enrichir.
J'ai 100 visites par jour sur le mien, je ne comprends pas pourquoi ce forum n'est pas encore plus connu.

J'ai l'impression que nous avons le même souhait, mais vous êtes peut-être fédéraliste, pro-gouvernement mondial pour les siècles à venir.
Pour moi, l'émergence de nations Corses ou Kurdes, ou la partition inévitable de la Belgique sont des avancées de la liberté.

A bientôt pour une réponse plus soignée!

Auteur Message
pop-corn

Masculin
Point(s): 10
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 22:30 (2007)
Répondre en citant

Les Etats-Unis ont besoin d'une stabilité relative au Kurdistan, car une intervention des Turcs pourrait perturber les plans du Pentagone sur la préparation d'une éventuelle campagne militaire contre l'Iran, en entraînant les Kurdes iraniens dans le conflit. Dans ce cas, la situation échapperait entièrement au contrôle américain, ce qui contraindrait la Maison Blanche à passer des menaces proférées à l'adresse de Téhéran à des actions concrètes. "Washington juge nécessaire de retenir en ce moment la Turquie, pour que les Turcs n'interviennent pas prématurément", estime Sergueï Borovikov.

http://fr.rian.ru/analysis/20071029/85815723.html

Auteur Message
robocup555
Administrateur

MessagePosté le: Mer 31 Oct - 14:08 (2007)
Répondre en citant

Tout à fait d'accord mais en même temps on ne demande si le financement du PKK par les Etats unis n'est pas une manière de pousser les Turcs dans un conflit interne Turcs/kurdes de Turquie pour préparer la création d'un état kurde amputant les 4 pays

EVA r-esistons
Auteur Message
robocup555
Administrateur

MessagePosté le: Mer 31 Oct - 15:45 (2007)
MessageSujet du message: EVA r-esistons
Répondre en citant

EVA A OUVERT UN AUTRE SUJET SUR CE FORUM COMME C'EST AVEC LE MÊME TITRE IL Y A RISQUE DE CONFUSION, VOUS POUVEZ OUVRIR AUTANT DE SUJETS A DÉBATTRE QUE VOUS LE SOUHAITEZ MAIS UTILISEZ UN TITRE PRÉCIS POUR MIEUX ORIENTER LES INTERVENANTS/

MERCI POUR VOTRE COMPRÉHENSION

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:10 (2017)

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet DEFENSE DE LA PAIX DANS LE MONDE Index du Forum » DEFENSE DE LA PAIX DANS LE MONDE
Informations
Page 1 sur 2 Aller à la page: 1, 2  >
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation